Accéder au contenu principal

L’hiver approche à grands pas, c’est pour cela que nous vous avons préparé une petite liste d’instructions afin de bien préparer son arrivée.

Le ramonage —

Tout détenteur de cheminée, chaudière ou poêle se doit de faire nettoyer ses installations afin d’assurer sa sécurité et d’optimiser le rendement de son chauffage. En effet, pendant la combustion, des dépôts de suie et de cendres peuvent se former dans les conduits de fumée, ce qui risque d'altérer votre matériel sur le long terme et de compromettre votre sécurité.

Mais alors, quand est-ce qu’il faut ramoner ? Cela varie selon son système de chauffage, à savoir :
– Cheminée : à minima 2 fois par an, avant et après la période de chauffe
– Poêle à bois : à minima 2 fois par an, avant et après la période de chauffe –
Poêle à granulés : à minima 2 fois par an, avant et après la période de chauffe
– Chaudière : 1 fois par an

💡 Il est possible de combiner le ramonage avec l'entretien annuel de votre installation de chauffage, en particulier si vous disposez d'un poêle à granulés ou d'une chaudière à gaz. Il est essentiel de procéder à une maintenance régulière pour garantir le fonctionnement optimal de vos équipements. De plus, il est obligatoire de procéder au ramonage. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende et en cas de sinistre, les assurances ne pourraient pas le prendre en charge.

Attention ! Anticiper votre prise de rendez-vous avec votre ramoneur. En Automne, les professionnels sont déjà particulièrement sollicités.

Les radiateurs —

La poussière diminue de manière significative la propagation de la chaleur par les radiateurs. Alors avant de les mettre en route, nous préconisons de les nettoyer avec l’aspirateur et au petit “plumeau” dans les zones difficiles d’accès afin de retirer le maximum de poussière. Il est sans dire qu’il faut éviter de mettre des meubles directement contre les radiateurs ou de faire sécher du linge dessus.

💡 Une astuce utile si votre appareil est positionné sur un mur non isolé, envisagez de poser des panneaux réflecteurs derrière chaque radiateur pour empêcher que l'air chaud ne s'échappe par le mur et soit renvoyé dans la pièce.

Les courants d’air —

Il arrive que dans un logement, il y ait des courants d’air, donnant une sensation de froid désagréable alors que la pièce est déjà bien chauffée. Vérifiez donc vos fenêtres, où un joint peut être posé afin de couper les courants d’air. Vous pouvez aussi vérifier les bas de porte, ici la solution est très simple et économique, un boudin de porte fera parfaitement l’affaire.

Mauvaise isolation —

On ne vous apprend rien en vous conseillant de mettre des rideaux devant les fenêtres. Le tissu épais coupera le froid provenant des vitrages. Toutefois, faites attention si un radiateur est placé sous celle-ci, il faut couper le rideau juste au-dessus, car on ne le laisse jamais pendre devant. En ce qui concerne les sols, même technique avec un tapis. Celui-ci diminue la sensation de froid, surtout avec un sol en carrelage.

Aérer —

Malgré le froid, il faut aérer sa maison. Cela permettra de lutter contre l’humidité, les odeurs désagréables et les arachnides type acariens. Il est conseillé d'aérer deux fois par jour 10 minutes maximum afin de garder les murs chauds. L’air qui va rentrer sera plus sec que celui de l’intérieur et demandera moins d’énergie pour être chauffé.

Les volets —

Il arrive qu'en hiver, il fasse beau et ensoleillé, nous vous conseillons alors de ne pas fermer vos volets en journée pour faire rentrer les rayons du soleil et vous pourrez profiter de la chaleur. En revanche, la nuit, il faut bien fermer les volets afin de limiter les déperditions.

Autres astuces —

Rien de tel pour se réchauffer qu’une boisson chaude comme le thé ou le chocolat chaud ! Si vous prévoyez de regarder un film depuis le canapé, un plaid pourra vous aider à rester au chaud. Lorsque vous utilisez le four de votre cuisine, n’hésitez pas à laisser la porte de celui-ci ouverte. La chaleur se dégagera dans la pièce. Les bouillottes ont de nouveau le vent en poupe, vous en trouverez facilement, tout comme les grosses chaussettes en laine !